Reproductions antiques

Autres Lampes : A  -  B  -  C  -  D  - E  Autres Objets : F                      Accessoires

PROVENANCE des ORIGINAUX

Une partie des lampes à huile originales, qui ont servi à la création des moules, vient d'Afrique du Nord, plus particulièrement de Tunisie, d'autres viennent probablement du moyen orient (Liban, Syrie) quelques unes viennent d'Italie ou de Gaule du sud.

Il faut savoir qu'à l'époque Romaine, l'Afrique du nord, comme l'Égypte, était le grenier à blé de l'Empire, ces régions étaient prospères et bien peuplées, une soixantaine de cités d'origines Carthaginoises ou Romaines contrôlaient les productions agricoles des campagnes et exportaient, dans tout l'Empire, du vin, de l'huile d'olive et du blé.

A partir du 3eme siècle de grandes manufactures de lampes se développèrent et leur production "inonda" l'Empire, les lampes des 4eme et 5eme siècles fabriquées en Afrique du Nord ont été retrouvées sur place en grandes quantités ainsi que dans la partie occidentale de l'Empire.

Les invasions barbares, avec la colonisation de l'Afrique du nord par les Vandales, qui venaient d'être expulsés d'Espagne par les Wisigoths, ont porté un coup terrible à cette infrastructure.

La reconquête provisoire Byzantine à permis à la fabrication des lampes de continuer au 6eme siècle, puis l'arrivée des conquérants Arabes a provoqué l'abandon de nombreuses villes et villages, seules quelques grandes cités ont subsisté après ces événements, les autres ont été peu à peu gagnées  par les sables lors de la désertification progressive des campagnes .

Ces cités abandonnées ont été pillées depuis des siècles, pour leurs matériaux de construction et aujourd'hui pour leurs vestiges archéologiques...

 

 

Autres Lampes : A  -  B  -  C  -  D  - E  Autres Objets : F                     Accessoires