LA FABRICATION

Ces objets ont été entièrement fabriqués à la main, en argile, à partir de moulages d'originaux d'époque romaine, carthaginoise  ou byzantine.

J'ai souhaité retrouver et comprendre les techniques antiques de fabrication et d'utilisation ou du moins m'en approcher le plus possible.

Prenons par exemple la fabrication d'une lampe à huile:

La fabrication suit  les stades classiques que sont le moulage de l'argile et le séchage dans les moules.

Une fois partiellement secs, les éléments sont assemblés et joints, exactement comme à l'époque romaine, puis ils sont patinés, vieillis  et remis à sécher.

Vient alors le moment de la cuisson à 1000° en four électrique, une cuisson qui dure plusieurs heures et va pratiquement donner la texture finale de la lampe.

 

Chaque objet qui suit ce cycle de fabrication artisanale sera unique, sa finition, sa patine et sa couleur seront différentes à l'issue de la cuisson, ainsi deux lampes à huile, issues de la même argile, du même moule et de la même cuisson, peuvent prendre des teintes allant du rouge vif  au jaune pâle...

Aucune assurance de la couleur ou de la patine finale n'est possible, c'est ce qui rend chacun de ces objets si originaux...