Pour Voir les autres pages :
Les Matériaux :
Pierre et argiles diverses furent utilisées pour la fabrication dans un premier temps puis vinrent les métaux comme le bronze.
Les Moules :
Pas de lampe sans moules à l'époque Romaine (voir la page Datation), le moule peut être réalisé en pierre, en argile ou en plâtre.
On utilise toujours deux moules, celui de dessus qui portera les motifs décoratifs travaillés et celui de dessous généralement plus simple.
<= Moule Romain 2ème siècle après JC
La fabrication des moules et la conception des motifs, souvent d'une grande finesse, faisaient probablement appel à des artistes spécialisés.
<= Certains moules portent la marque de
repères d'assemblage des deux parties, parfois des entailles, ici quatre
tétons ont cet usage.
La tentation était grande pour les potiers de faire des contrefaçons par surmoulage, lorsque les moules originaux étaient usés ou que le modèle d'un concurrent connaissait un franc succès...
Le surmoulage induit souvent une baisse de qualité du produit fini, c'était semble t il une pratique assez fréquente...
Les productions étaient parfois identifiées par les noms des potiers, on retrouve souvent leurs noms gravés sous la lampe.
<= Nom de potier Romain 1er siècle après JC
Les combustibles:
L'huile, d'olive évidemment, est le combustible idéal, encore que les huiles de sésame et de noix ou encore le suif animal aient pût être utilisées...
Les accessoires :
Pas de lampe sans mèche..., les mèches pouvaient être, selon les régions, faites de lin filé, de plantes fibreuses comme le papyrus ainsi que de coton ou de laine.
Les accessoires de remplissage des lampes , en argile et bronze ont parfois été retrouvés.
Pour Voir les autres pages :