Pour Voir les autres pages :
Les techniques de fabrication :
Les premières lampes préhistoriques furent réalisées en pierre, l'apparition de l'art de la poterie a permis une grande évolution des techniques de fabrication, depuis le simple pincement d'une écuelle, l'usage du tour ou des moules.
Les Lampes Archaïques
Ces lampes étaient réalisée a partir d'une soucoupe d'argile pincée sur le bord avant la cuisson, on a en trouvé en Chine et au Moyen-Orient ( premier millénaire avant le christ).
Les lampes antérieures au Ier Siècle.
En Grèce, les premières lampes apparaissent vers le Septième siècle avant JC.
Les lampes grecques ou hellénistiques sont généralement fabriquées au tour, on y ajoute le bec en fin de production, cette technique interdit l'ajout de motifs autres que géométriques sur le corps de la lampe, les lampes étrusques semblent apparentées aux lampes hellénistiques.
On commence aussi à trouver des lampes en bronze, parfois avec suspenseurs.
Les lampes moulées d'époque romaine ou byzantine
du Ier au Onzième siècle.
Avec l'empire romain apparaît une technique de fabrication différente : le moulage (le tournage ne disparaît pas forcement d'ailleurs, ni l'usage du bronze), le moulage demande plus de travail mais il permet de décorer le dessus (constitué du bandeau et du disque) et parfois le dessous des lampes.
Les éléments constituant une lampe :
Une Lampe à huile consiste essentiellement en un réservoir pour l'huile pourvu d'un orifice de remplissage et d'un bec portant la mèche |
![]() |
Pour Voir les autres pages :